Le flow du moment

Couple : Les 10 Questions incontournables avant de dire Oui

Couple : les 10 questions incontournables avant de dire OUI

Tout est beau, tout est rose au premier regard et c’est le début des papillons dans le coeur. Mais n’oublions pas, il faut composer avec quelques paramètres très matériels et terre à terre alors autant se poser certaines questions avant le grand saut !

  1. Posez-vous la question du travail de la femme, surtout quand il y aura des enfants. Est-ce que vous êtes tous les deux au clair sur vos attentes : mère au foyer, mère qui travaille, à temps plein ou à temps partiel ? Ou bien ça peut être le papa qui réduit son temps de travail ?? Des questions qu’on oublie généralement d’aborder en profondeur avant que bébé ne pointe son nez.
  2. Les finances ! Alors, pour ou contre le compte joint ? Être sur la même longueur d’ondes sur les finances évitera bien des tensions à l’avenir. C’est très terre à terre mais je vous garantis que ça peut pourrir la vie à long terme.
  3. La fidélité : Peu importe ce que vous en pensez, pas de jugement à condition que les deux parties soient ok sur le sujet.
  4. Le ménage : oh mais quel point important. Les tâches ménagères vont faire partie intégrante de votre quotidien donc autant mettre à plat de suite le concept et ce que vous en attendez. Qui fait quoi ? Comment l’autre voit ce rôle : partage des tâches ou rôle exclusif de la femme ?
  5. Loisirs : ce n’est pas parce que l’on se met en couple que l’on doit abandonner ses passions ou ses loisirs. Êtes-vous d’accord sur la place que prennent les loisirs pour chacun ? Est-ce clair pour l’autre que vous ne sacrifierez par votre espace loisir ? Car sinon, sur le long terme, vous allez droit au mur ! Concessions ?
  6. Les amis : vous êtes plutôt casanier ou fêtard ? Est-ce que pour l’autre les amis ont une place aussi importante que pour vous ? On peut s’adapter un temps mais mieux vaut jouer cartes sur table dès le début.
  7. Les repas avec belle famille : combien de couples se prennent le bec sur ce sujet. Alors pourquoi ne pas l’évoquer dès le début ? Compromis et négociations seront de mise (indispensable).
  8. Le « pilou pilou » : la mode à tout prix. Ne faites pas trop durer la période nuisette et maquillage de nuit, vous verrez très vite que vous reprendrez votre « pilou pilou » d’hiver et les chaussettes polaires ! Cette mode de nuit fait-elle l’unanimité ?
  9. La nuit des enfants : méga important, avant de procréer, parlez des nuits ! Est-ce ok pour tout le monde le mode de fonctionnement ; qui et quand pour les nuits pourries ? ça parait simple de premier abord mais croyez-moi, quand vous êtes épuisé, que ça fait des nuits que vous ne dormez pas, la tension monte et la maison devient un champ de bataille à la Kho Lanta. Vive l’alternance !
  10. Le dernier mais pas des moindres, celui qui fera sourire et qui mettra à l’aise tout le monde, les pets au lit. On ne va pas se mentir, tout le monde y a droit. Alors source de fous rires ou source de conflits ??? L’important, c’est d’être en phase ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *